Espagneanglais


 

laura2018_Laura García Vitoria (http://www.villesnumeriques.org/presentation-de-laura-garcia-vitoria), antérieurement enseignante à la Sorbonne III, intervenante et conférencière à l’École Nationale d’Administration, dirige en 1993 les cours d’espagnol pour le commerce international, avec le Satellite Hispasat, dans le cadre du projet «Trans-European Tele-Education Network» (programme de la DG XIII de la Commission européenne). Co-responsable pour la France des projets européens: MOSAIC, (Museums over States and Virtual Culture), programme TEN TELECOM «Trans-European Telecommunications Networks», DG société de l’information et de WEEST, (Women’s education and employment in science and technologies), programme «Lifelong Learning», DG Education et Culture.

Elle est fondatrice et présidente d’honneur du Réseau LEILAC (Living Labs et espaces d’innovation de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Directrice scientifique de la Fondation des Territoires de Demain dont elle est membre fondatrice également. Conférencière internationale, ce sont d’abord ses travaux sur l’Université virtuelle dès 1994 et ses réalisations en matière de travail collaboratif qui l’ont placé à la tête du Réseau ARENOTECH (Art – Education – Nouvelles Technologies) à la suite de l’Appel de Venise lancé au Musée Correr en 1996 et rassemblant enseignants, chercheurs et acteurs de l’économie de l’innovation. Parmi les réseaux thématiques qu’elle a créé et rassemblant des espaces d’innovation ouverte, figurent aujourd’hui en premier lieu ceux dédiés à  la création d’une nouvelle génération de projets basés sur une économie territoriale soutenable, une innovation de rupture responsable appuyée sur une diplomatie des savoirs et des connaissances.

Missionnée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche et le Ministère des Affaires Étrangères pour créer, développer, accompagner et représenter les acteurs français auprès des pays latino-américains  dans le domaine de l’innovation territoriale ouverte à partir de 2010. Depuis, elle est déléguée de l’initiative conjointe sur la recherche et l’innovation du groupe SOM EU-CELAC.

En 2011, elle a présidé les Trophées des Technologies Éducatives «Educatec Éducatice» du Ministère de l’Éducation Nationale. Elle a créé en 2017 « Le magazine annuel «Écosystèmes d’innovation ouverte et disruptive» ISSN 2606-2984 – Dépôt légal décembre 2017, de la Fondation des Territoires de Demain qui publie des travaux de recherche dans les domaines thématiques suivants: Science et technologie, Villes intelligentes, Empowerment, E-Entrepreneurship, Hub Frech technologique, Internet des objets, E -Santé, Big Data, Gouvernement Ouvert, Gestion des Connaissances, Développement Durable, Télémédecine, M-Santé, IA… (http://www.territories-of-tomorrow.org/actualites/4568/. Cette revue fait suite à la revue ARENOTECH.

Elle est membre du Collège Européen des Experts en Administration Publique (CEEAP – ECEPA), du  FERAM et de Global Local Forum. Depuis 2007 elle fait partie du comité assesseur du Congrès International en Innovation Technologie Informatique  organisé par la Faculté de Technologie Informatique avec le Centre hautes Études en Technologie Informatique (CIITI), avec la Présidence de la Nation, le Ministère de l’Éducation et des Sciences  d’Argentine.

Synthèses de ses dernières publications

Ses dernières conférences sont les suivantes :

Laura Garcia Vitoria a été déclarée «citoyenne d’honneur» par la ville de La Paz.

Études

  • Boursière (1968 à 1971) du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique à l’Institut de Pharmacologie Expérimentale Madrid 3, Faculté de médecine
  • Études du Français langue étrangère à la Sorbonne, Paris 1972.
  • Diplôme en Méthodologie de l’enseignement du français comme langue étrangère université de Paris VIII, 1980.
  • Licence en Philologie à l’Université de Paris VIII,  1990.
  • Maîtrise en Philologie à l’Université de Paris VIII, 1991.
  • Diplôme de Formation des enseignants, Université de Barcelone – Ministère de l’éducation et de la science en 1990.
  • Diplôme de Directeur des études  (avec distinction) de l’Institut des dirigeants d’entreprises de Madrid en 1995.

Autres publication:

  • «Los nuevos territorios de trasmisión del saber», Nación.cl, Santiago de Chile, 4 septembre 2011: Nuevos_territorios_trasmision_saber,_La_Nacion_Chile
  • Conférence «La Formation du Haut Fonctionnaire en France», Ecole Nationale d’Administration, 13 mai 2011, Paris.
  • «Les mythes de la société de la connaissance», article du livre blanc «Mythes et légendes des TIC» du Forum, collection ATENA, 17 mai 2011.
  • El paradigma de Queretaro.
  • «La ética de la economía del conocimiento emergente», Conferencia inaugural del congreso «La sociedad del conocimiento: los nuevos espacios para su edificación» (INFO´2008), Congreso Internacional de la Información, La Habana, Cuba, avril 2008, organicé par le “Instituto de Información Científica y Tecnológica” (IDICT), Ministerio de Ciencia, Tecnología y Medio Ambiente de la República de Cuba. La ética de la economía del conocimiento emergente
    «L’éthique de l’économie du savoir émergent(e)», Conférence inaugurale du colloque «La société de la connaissance: de nouveaux espaces pour son édification» (INFO´2008), Congrès International de l’Information (INFO´2008), La Havane, Cuba, avril 2008, organisé par l’Instituto de Información Científica y Tecnológica (IDICT) et le Ministerio de Ciencia, Tecnología y Medio Ambiente de la République de Cuba. L’éthique de l’économie du savoir émergent(e)
  • “Co-creativity for Territorial Innovation”, Networks in Sicily, Italy, Europe, “Sala Magna” Palazzo Steri, Palermo (IT), October 2nd, 2009, publication ISBN 88-88276 – 15 – 7, octobre 2009.
  • «Pôles de compétitivité et territoires de la connaissance» dans l’ouvrage «Les pôles de compétitivité dans le système français et européen: approches sur les partenariats institutionnels», sous la direction de Jean-Claude Némery, publié par Éditions L’Harmattan, 2007, ISBN 2296024866, 9782296024861, 197 pages. Panorama de Pôles de Competitivité en Europa.
  • Dans une génération: l’Auvergne, terre ouverte. Un quart de siècle de développement de l’économie du savoir et de gestion de nouveaux paradigmes 2007 ©, synthèse  de l’étude de prospective réalisée pour la région d’Auvergne en 2007.
  • «Économie du savoir et intelligence territoriale – Les nouveaux paradigmes des pôles de compétence et réseaux de compétitivité» au Colloque «Tic & Territoire: Quels développements?», 9-10 juin 2006 – Université de Franche Comté, Besançon. Publication ISBN:-1265-499-X.
  • «Identité régionale et innovation», Conférence Intelligence territoriale, CAENTI – Alba Iulia, Roumanie, 20/23 septembre 2006, Intelligence territoriale.
  • «Au cœur de l’architecture homme-machine, une grande place d’abord pour l’humain», THOT Cursus, Le monde de la formation à distance, 6 août 2006, Au coeur de l’architecture homme-machine, une grande place d’abord pour l’humain.
  • Pour une économie de l’identité et du savoir: les villes de la connaissance, nouveaux espaces de transmission des savoirs 12 – 15 mars, 2006, et 10 – 12 Juin 2006.
  • «Pour une prospective de la médiation de l’espace public», Les Arts de la ville dans la prospective urbaine (9-10 mars 2006). Actes des résumés publiés par le Centre d’Étude du Débat public et des Médiations EA 3253 Université François Rabelais: Pour une prospective de la médiation de l’espace public.
  • «La gestion des savoirs, nouvelle interface entre l’homme et son environnement», International Knowledge Forum, 26-29 Avril 2006 Université de Tunis Carthage: La gestion des savoirs, nouvelle interface entre l’homme et son environnement.
  • «Les villes de la connaissance, villes de l’itinérance cognitive et du tourisme de la mémoire», European Institute of Cultural Routes, conférence “Cultural Tourism: The Challenge of European Integration” In the frame of the Luxembourg Presidency of the E.U, Abbaye de Neumünster, Luxembourg, 21st and 22nd April 2005, Villes de l’itinérance cognitive et du tourisme de la mémoire.
  •  «Panorama des pôles de compétitivité en Europe: Pôles de compétitivité et territoires de la connaissance» (2006) Publication du Colloque international CRDT, «Les partenariats institutionnels dans les pôles de compétitivité et les pôles d’excellence rurale» Université de Reims Champagne- Ardenne, Conseil régional Champagne-Ardenne École doctorale SHS, GRALE (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe). Dans le cadre du Pôle patrimoine, culture et Institutions DIACT, Faculté de droit et de science politique, Reims 1er et 2 juin 2006: Panorama des Pôles de Compétitivité en Europe.
  • «Espagne, l’éclosion des Villes de la connaissance», dans le Journal Réseau Marianne n° 3 mars 2005.Page n°9, «L’éclosion des villes de la connaissance»,
    «Un réseau d’excellence européen pour le développement durable», dans le journal Réseau Marianne, n°4 octobre 2005: «Un réseau d’excellence
    «De la Réalité virtuelle au e. tourisme», dans le journal Réseau Marianne n° 4 octobre 2005, Page n°12, «De la réalité virtuelle au e.tourisme»
    «Coopération décentralisée  et info technologies», dans le journal Réseau Marianne n°5 décembre 2005. Page n° 14 , «Coopération décentalisée et infotechnologies».
  • «Les villes numériques», publication du Sénat ISSN 1249-4356, sous la direction du directeur de recherche au CNRS Dominique Wolton.
  • «Le E-Business Territorial Regards Prospectifs», e_business CD-ROM Première conférence international e-Business à Tunis  (23 – 25 juin 2005), organisé par  MEDFORIST, ISG Tunis, BESTMOND, CERPE and TMSS. Publication de IEBC 2005 – First Intenational E- Business Conférence, Première conférence international.
  • «Les nouveaux outils de la construction des savoirs patrimoniaux», Hermes Science – ISBN 2-746-1244-7- Lavoisier, 2005.
  • «Vers des villes et territoires de la connaissance – Un agenda de Lisbonne territorial – L’analyse du Réseau européen des Villes Numériques relative aux axes stratégiques et orientations de la politique européenne de cohésion pour 2007 – 2013», Publication de la Commission européen, 2005: Vers des Villes et Territoires de la Connaissance.
  • «Les organisations territoriales au défi de l’apprentissage: Villes et territoires à l’heure de l’émergence d’une société de la connaissance», actes du colloque international en Sciences de l’Information et de la communication organisé par le Laboratoire  de recherche I3M Université de Nice Sophia Antipolis. Université du Sud Toulon Var avec le parrainage de la SFSIC, Nice 8 – 9 décembre 2005, pages 197-206, Les organisations territoriales au défi de l’apprentissage.
  • «L’Europe de 2020: la construction d’une économie territoriale de la connaissance», actes de la conférence FISTERA «IST at the Service of a Changing Europe by 2020: Learning from World Views», (Institut de Prospective Technologique, Commission européenne), Séville (Espagne) 2005, publication de l’Académie roumaine « House of the Romanian Academy, Bucharest » 2005, pages 166 à 178, ISBN 973-27-1252-X©. Europa 2020
  • «L’(E)utopie, le miroir et les racines», Journées du CEAQ (Centre d’études sur l’Actuel et le Quotidien) Université de Paris V – Paris, 20 – 21 juin 2005. Journées du CEAQ.
  • «Villes numériques, villes de la connaissance et Territoires du Benchlearning de l’innovation et de l’identitaires numériques»  Cibercidade, A cidade na sociedade da informacäo – ISBN 85-7650-O31-0 – 2005 E-Papers Serviços Editoriais, Rio de Janeiro, Brasil, pages 61 à 71  (2005): Ciberurbe 2005.
  • «Prospective territoriale et nouvelles formes de tourisme de la mémoire», actes du congrès universités européennes d’été, « Économie & patrimoine, pages 182/190, du 2 au 5 novembre 2004, Université d’Orléans (actes_UE2004_Orleans)
  • «La transmission ludique des savoirs en Europe: outils, approches et expériences», Cultura in Gioco, Le nuove frontiere di musei, didattica e industria culturale nell’era dell’interattività, Firenze – Milano, Giunti editore, ISBN 88-09-03579-8, 2004.
  • «Le monument virtuel, chantier technologique, défi culturel et enjeu territorial», Patrimoine et patrimoine et multimédia. Conception – Loire Impression – Saumur, octobre 2002, avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication (DAI et DRAC) pages 42 à 49.
  • “Territorios y movilidad: nuevos horizontes de creación y de aprendizaje”. Universidad Nacional de Tucumán, 2e Congreso Nacional y 1er Latinoamericano de Investigación e Innovación educativa en Artes, INEA200, Tucumán, 22 – 25 de junio de 2005, Universidad Nacional de Tucumán.
  • «Le projet Med Divide (mediterranean Virtual museum), pour un musée virtuel de la Méditerranée», 9 septembre 2003, École du Louvre, Le Musée Virtuel de la Mediterranée, Ecole du Louvre.
  • «Au cœur de l’architecture homme-machine, une grande place d’abord pour l’humain», 6 Aout 2002: 2002_Au cœur_de l_architecture homme-machine_une grande place d’abord pour l’humain
  • «Femme, Education et Technologie», Vienne (Autriche), Culth2, Museums quartier, 16/01/2002, http://www.arenotech.org/projets/projets-europeens/.
  • «Des lieux de spiritualité pour l’âge des réseaux: de nouvelles formes de recherche de nos identités», Séminaire «Monastère ouvert», Conseil pontifical pour la culture – Vatican, 30 janvier – 3 févier 2002, Des lieux de spiritualité pour l’âge des réseaux.
  • « Quels territoires competitifs pour demain», publication ISSN:-1265-499X.
  • Contribution d’ARENOTECH aux débats «Convention pour l’avenir de l’Europe»: «Pour la création d’une agence européenne de l’innovation et de l’identité territoriales» (12/06/2002) Convention pour l’avenir de l’Europe.
  • «Valence numérique», dans la revue «Les cahiers du numérique: La ville numérique» Hermes Science Europe, Paris. ISBN 2-7462-0108-9, 2000.
  • La imagen de la mujer: del siglo de Oro a las nuevas tecnologías, enero 2000.
  • «La transmision ludica dei saperi in Europa», Cultura in Gioco, Editione CIVITA – ISBN: 88-09-03579-8.
  • «Pour un espace Européen de la Mémoire», Beni Culturali Retti Multimedialità, Provincia de Milano et Commission Européenne DG XIII,  publication  Arti Grafiche, Milano, 1998.
  • Participation en 1998 à la rédaction et à la présentation du Memorandum pour l’accès multimédia à l’héritage culturel européen, sous l’égide de la DG XIII B de la Commission Européenne.
  • «MultiMédia et apprentissage des langues»,  IDECAM 1997- I.S.B 2 9911441 01 X
  • Organisation du Séminaire «Logiciels multimédias éducatifs» à la DG III de Bruxelles, 20 janvier 1997.
  • «Enseñanza a distancia, nuevas tecnologías, y didáctica del español como lengua extranjera”, Universidad Politécnica de Valencia. I.S.BN, 84-7795-997-8, depósito Legal V-254-1977.
  • «Diseño curricular y Nuevas tecnologías» publicado por la Universidad Politécnica de Valencia. I.S.B.N.: 84-7721-421-2, Depósito Legal, V-3685-1996.
  • «Enseñanza de Idiomas y Nuevas Tecnologías: balance de un año de interrogaciones y cambios en la ingeniería didáctica». Congreso de la asociación internacional de profesores de español (León, 1996), actas  en la Publicación de la AEPE – Editor Helga Hediger, Budapest, 1998: 1996_ENSEÑANZA DE IDIOMAS Y NT
  • “Interactividad y eficacia de las nuevas tecnologías en la enseñanza a distancia”, publicación de la Universidad Politécnica de Valencia “Un enfoque práctico”, Volumen II.  I.S.B.N: 84-7721-278-3, depósito Legal: V-3517-194.
  • «Estimados Señores», Societa Editrice Internationale, Torino (Italie) ISBN: 88-05-02435-X Date publication 1994.
  • «Correspondance Commerciale». Éditions Belin, Paris, ISBN: 2-7011-1643-0, date publication 1994.
  • «Cuestión de Negocios»,  Ophrys, Paris, ISBN: 2-7080-0698-3, date publication 1993.
  • «Action commerciale, commerce international», Techniplus Lyon.  EAN13, ISBN: 978-2-85232-262-2, date de publication 1988
  • Coauteur «El Mundo de Los Negocios».  Édition Langues et Affaires, ISBN 2-910656-039, date publication 1993 – cinquième réédition 1995.
  • «Eurotest, Español en Situaciones de la Vida Corriente». Edition Langues et Affaires, Paris,  1993.

Conférences dans le cadre du le monde arabe de 2005 à aout 2016 :

  1. «Les nouveaux outils de construction des savoirs, vers l’ubiquité sociale», Tunis, novembre 2005, Tunez
  2. «Le e-business territorial», Tunis, juin 2005: e-business Territorial:_regards prospectifs
  3. «La transmission des connaissances des Savoirs et des cultures», Alexandrie, mars 2006
  4. Alexandrie “Territories of knowledge and cognitive cities”,  Marrakech, mars 2006, Marrakech
  5. «Forum Euromaghrébin de la jeunesse», Oujda, Maroc, mars 2007 Forum euromagrebin 2007
  6. «La gestion des savoirs, nouvelle interface entre l’homme et son environnement», l’Université de Tunis Carthage,  avril 2006, Université de Tunis Carthage
  7. «Pour une économie de l’identité et du savoir»,  Bibliothèque Alexandrina, Alexandria, juin 2006, EUMEDIS
  8. «L’économie Méditerranéenne du Savoir: un nouvel environnement cognitif pour les territoires et les savoirs»,  Rabat novembre 2006, Rabat
  9. «Forum sur la nouvelle méditerranée», mai 2008, Rabat, Maroc
  10. «Les territoires de la connaissance en méditerranée», Fez, juin 2009: Fez_avril 2006
  11. «Euromed lab» et «Les living labs», Marrakech, avril 2010
  12. Forcom 2010, Casablanca, Maroc, octobre 2010.
  13. «L’économie de la connaissance», Alger, octobre 2013: Living_labs:_LEILAC
  14. «Les Living Lab au coeur du développement de L’économie numérique territoriale», Setta (Maroc), 18 juin 2014. LGV_intervention_Maroc_2014
  15. «Des modèles pour la création des territoires de la connaissance», Casablanca, janvier 2016 Casablanca
  16. Congrès des ingénieurs de l’EHTP en France, «Les villes intelligentes au Maroc, sur la trajectoire COP21/COP22» à la maison du Maroc, samedi 30/01/2016, Paris.

Présentation 1993-2014: Laura Garcia Vitoria

Blogs : https://www.blogger.com/profile/16356742808614132544