schemaPrésentation du pôle de compétitivité: Vitagora, son contexte de création et ses ambitions.

Nom de l’auteur: Lahmaier Adnene

Date de rédaction : 31/07/2006

Région concernée : Bourgogne ;

Porteur du projet : Association Vitagora ;

Caractéristiques du pôle : Pôle à vocation nationale et régionale ;

Contact du pôle : herve.bossuat@agriculture.gouv.fr

Acteurs impliqués : notamment Amora, Nestlé, Panidor et Merck pour les entreprises, l’ENESAD, l’ENSBANA et l’ESC Dijon pour les centres de formation, et l’INRA, le CNRS et l’Université de Bourgogne pour les organismes de recherche ;

Thématiques visés : Agriculture/Agroalimentaire.

Le contexte de la création :

La tradition, le terroir et les AOC ne sont désormais plus suffisants pour répondre aux exigences en matière de « bien manger » et de « bien vivre ». Les allégations santé des produits agroalimentaires deviennent de plus en plus déterminantes dans les choix opérés par les consommateurs. Aux Etats-Unis, les produits à « positionnement santé » représentent déjà 19% du marché de l’agroalimentaire et leur consommation progresse cinq fois plus rapidement que celle des produits traditionnels. Ce mouvement est en train de gagner la France, mais les consommateurs ne sont pas pour autant prêts à renoncer au plaisir des papilles : l’alimentation « positive », alliant les préoccupations sanitaires et le souci du goût, est une opportunité d’avenir pour l’industrie agroalimentaire du XXIème siècle.

L’ambition et la stratégie :

La stratégie du pôle Vitagora repose sur la mise en synergie des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et de l’emballage de la région bourguignonne. La présence à Dijon du Centre Européen des Sciences du Goût, rattaché au CNRS, vient par ailleurs renforcer le positionnement stratégique adoptée par Vitagora.

Cinq axes majeurs ont été définis : l’expansion internationale de la filière blé/panification, le redéploiement des vins de Bourgogne, le développement d’une gamme nouvelle de compléments alimentaires, la diversification du pôle condiments la création d’une gamme de pâtisserie « positive ».

Il s’agit pour chacun d’innover au niveau des pratiques culturales, des produits et de leur conditionnement, tout en gardant l’objectif central qui consiste à marier santé et goût. Pôle unique au monde à disposer à la fois des compétences en agronomie, en sciences du goût, en sciences de la nutrition et de la santé, en techniques de pointe du conditionnement et en génie des procédés, Vitagora compte devenir la locomotive de l’alimentation « positive ».