schemaPrésentation du pôle de compétitivité: VIAMECA, son objectif et son contexte de création.

Nom de l’auteur: Lahmaier Adnene

Date de rédaction : 31/07/2006

VIAMECA

Régions concernées : Auvergne, Centre, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes ;

Porteur du projet : Association « ViaMéca » ;

Caractéristiques du pôle : Pôle à vocation nationale et régionale ;

Président du pôle : André Malet ;

Contact du pôle : Philippe Maurin-Perrier, Vice-président, pmaurinperrier@hef.fr

Acteurs impliqués :

– Entreprises : une cinquantaine d’entreprises, dont ALCAN, CLEXTRAL, IDESTYLE, LINOTECH, PCI,…

– Laboratoires : plus de dix, dont Centre des Sciences des matériaux et des Structures (ENSMSE), laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (Ecole Centrale de Lyon/ENISE), CETIM.

Thématiques visés : mécanique, microtechniques.

L’objet du pôle :

L’objet du pôle « Viaméca » est de fournir des matériaux, de créer des procédés de fabrication avancés et de conception des produits et sous-ensembles.

Par ailleurs, le pôle veut passer d’une logique de « conception et fabrication de produits industriels » à une logique « d’Ingénierie et de Création Industrielle » par l’anticipation, la mise en réseau et l’accélération de l’innovation.

Le contexte de la création :

En Rhône-Alpes Auvergne, les activités « production » d’Ingénierie et de création Industrielle rassemblent 38,2% des effectifs industriels totaux et 41,6% des entreprises. Parmi les entreprises concernées par les thématiques du pôle, on compte : ALCAN/PECHINEY, CLEXTRAL, THALES ANGENIEUX, HEF, CASINO, PCI SCEMM, SIEMENS, PRAXAIR, IDESTYLE. 570 chercheurs publics sont mobilisés sur les thématiques du pôle auxquels il faut ajouter les centres de recherches privé tel celui de HEF, de ALCAN, … De nombreuses formations sont disponibles ayant trait aux thématiques du pôle tant pour les formations initiales (Diplôme d’ingénieurs, master Recherche, Ecole Doctorale, Master Spécialié) dispensée par l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etianne, l’ENISE, l’INSA, l’Université jean Monnet, l’Ecole Centrale de Lyon, l’INPG) que pour la formation continue (CETIM, …)