LGV_peque_CVLiving Lab de soria

Résumé

Atalaya Lan est une demarche qui concretise la vie du Laboratoire Vivant de Soria. Elle se déroule dans la ville de Berlanga de Duero. Le Laboratorio vivant de Soria est né d’une initiative de développement technologique de la municipalité rurale de Berlanga de Duero. Son thème annuel contribue à développer des outils et des contenus spécifiques et a comme un but ultime de mettre en œuvre un veritable développement local.
Cette initiative implique l’ensemble de la societe civile, des acteurs economiques et institutionnels sous l’egide de la municipalité de Berlanga de Duero, de la Diputación de Soria, de la Junta de Castila y Leon et du Ministerio de Medio Ambiente, Agricultura, Pesca y Alimentación en su Departamento de Desarrollo Rural. Il fait de la ville et de son territoire un modèle de développement socio-économique durable basé sur les nouvelles technologies de l information et de la connaissance et dont les résultats peuvent être utilises par d autres communautés.
Atalaya Lan contribue à developer une economie locale du savoir et une societe basee sur la connaissance dans des domaines aussi differents que le tourisme, la médecine, l’éducation et les industries culturelles avec notamment les nouvelles formes de creation musicale. Sa vision prospective reside dans le developpement d un territorios completement numerique dans le cadre
Soria singular est une demarche du e-tourisme

Nom de l’auteur: GARCIA VITORIA Laura

Date de rédaction : 12/08/2008

Le Living Lav de Soria, est une initiative locale de promotion d’un développement économique et social durable en zone rurale, au travers d’une méthodologie innovante. soria est une région de montagne et de petits villages, ce qui complique la mise en œuvre des infrastructures de communication, transports et télécommunications et l’intégration sociale et économique des habitants. Il n’y a aujourd’hui pas suffisamment d’infrastructures du point de vue technologique qui auraient pu permettre aux habitants des douze villages concernés de participer à une intégration à l’économie du savoir.
92.773 habitants, superficie de 10.303 kilomètres carrés, densité de 9 habitants / km2. Actuellement 4000 émigrants de 77 nationalités (Dix fois plus qu’il y a trois ans)

Objetififs
* Développer des stratégies de développement du monde rural.
Le Living Lab de Soria collabore avec toutes les initiatives locales ayant pour objet le maintien sur place de la population locale.
* Créer une communauté disposant d’une stratégie de développement basée sur une innovation systémique, des scénarios de partage de connaissances et de services.* Créer et proposer des supports techniques et des services afin de développer l’activité économique et commerciale de la régionIntégrer la population à une économie basée sur la connaissance et améliorer son niveau de vie.
* Développer des outils de travail collaboratif comme outils de développement durable.
* Identifier les bonnes réponses technologiques aux barrières du développement rural durable.
Le laboratoire est appuyé par l’administration publique locale et le groupe d’action locale ADEMA.

annexe 080723 Berlanga_del_Duero

annexe 080812 Atalaya_Lan

annexe 080812 Diputacion_Soria