SMSI_2005_ubicuite

SOMMET MONDIAL  DE LA SOCIETE DE L’INFORMATION  (SMSI), Tunis 14-18 novembre 2005

LES NOUVEAUX OUTILS DE CONSTRUCTION DES SAVOIRS, VERS L’UBIQUITÉ SOCIALE

Tunez_Nations2005_programmeSommet Mondial de la Société de Information_LGV
LAURA GARCIA VITORIA
Plan de l’intervention
I Introduction

LGV_2005Une première synthèse des défis épistémologiques de la construction des savoirs dès 1998 au travers du projet européen MOSAIC: les préconisations de MOSAIC fondatrices pour un grand nombre d’expérimentations et de réalisations menées à l’échelle internationale
Pour ARENOTECH et ses extensions planétaires, Tunis représente tout à la fois :
1.Un aboutissement des dernières années (nous avons beaucoup travaillé avant, et dernièrement à Rome, conseil scientifique avec la Fondation CIVITA et le Centre National de la Recherche)
2. Une synthèse du présent (future fondation -AL-, invitation à rejoindre le chantier…)
3. Un point de départ pour le futur (Mexique -créativité, innovation-, Grande bibliothèque d’Alexandrie -10 ans déjà -, New Delhi -Développement durable, économie du savoir, Femmes et Nouvelles technologies…-)
Itinérance cognitive, l’image augmentée, l’utilisation de l’intelligence artificielle
De nouveaux paradigmes pour la gestion de la mémoire et l’élaboration de savoirs
•  L’utilisation de grandes surfaces de verre : au travers de la circulation d’ondes sonores
•  Ni clavier ni écran ni gants ni marqueurs optiques…: il est permis, désormais de surfer sur Internet du bout des doigts grâce à l' »Scanner laser intelligent pour une interface homme-machine »
•  Les Réseaux sociétaux ubiquitaires informatisés : les u-codes
•  L’écran sous la peau
•  Les nouvelles formes de TV : TV en situation de mobilité
Conclusion
•  L’adéquation des technologies de la connaissance à la formulation de l’identité des territoires : il faut prendre en compte les enjeux épistémologiques mis en jeu par ces nouveaux liens établis avec des environnements de savoirs. Nous allons devoir gérer ces environnements, les ordonner, les transmettre et les mettre à profit.
•  Dire l’identité
•  Agencer une mémoire vecteur d’innovation