ProInterNet
UN CHANTIER POUR AUJOURD’HUI ANDRÉ JEAN MARC LOECHEL (2011)

image005Les métiers et les formations du futur seront naturellement en parties relatifs aux technologies de l’information et de la connaissance. Dans ce contexte, un réseau international est ainsi aujourd’hui en cours de constitution – il fait l’objet du projet PROINTERNET dont la dissémination est portée par la Fondation des Territoires de Demain -. Ce réseau, auquel ce site est consacré, nous permet ainsi d’imaginer, ne fut-ce là aussi que partiellement, le profil de ces métiers et de ces formations.

Il montre clairement par exemple que la montée en puissance de l’Internet mobile et l’explosion des réseaux sociaux favorisent le recrutement et tel sera très certainement le cas de la décennie à venir. La crise a ainsi eu un effet positif sur le développement des sites Internet et de nombreuses entreprises sollicitent des agences web pour développer leur webmarketing. Les recrutements augmenteront aussi pour les profils techniques comme pour les profils marketing. La tendance est à la spécialisation des métiers et la fonction de webmaster tend à disparaître au profit de profils plus spécialisés : des ergonomes, des directeurs artistiques, des consultants web analytics, des consultants en affiliation… Chacun connaît bien évidemment à cet égard l’essor impressionnant du métier de «community manager», ce véritable porte-parole de l’entreprise sur les réseaux sociaux. On notera également une pénurie de développeurs web mobile pour la réalisation d’applications et de sites adaptés à ce nouveau format.

Le e-commerce va modifier ainsi profondément les filières de distribution et donc ses métiers. Mais que ce soit pour travailler, piloter des machines ou communiquer, les métiers sont variés, avec deux grands axes: ce que l’on voit en regardant un écran (conception, développement) et tout ce qu’il faut pour faire fonctionner le tout (exploitation, production, mais aussi conseil, marketing, formation, gestion). On l’a souvent dit, sans ces métiers point de Facebook, de Twitter ou d’Iphone! Parmi les profils les plus importants, on citera ceux d’administrateur systèmes et réseaux, de concepteur d’application sur plateformes fixes et mobiles, de consultant en technologie de l’ingénierie, de développeur d’application, de hotliner, d’ingénieur étude et développement de logiciels, de responsable de projet données et sécurité, de technicien électrodomestique, d’administrateur réseau, de chef de marché progiciel de gestion. Suite: Metiers_de_Internet_loechel_2011

ProInterNet_pequeDG_Education_Culture_CE