Le 7ème PCRD (ou FP7 en anglais)- 2007-2013
présentation rapide des 4 programmes le composant (coopération, idées, personnel et capacités)

Nom de l’auteur: BOULTAREAU ANNE

Date de rédaction : 18/07/2006

Le 7ème PCRD (ou FP7 en anglais)- 2007-2013

schemaLe Programme-cadre de la recherche et de l’innovation est l’instrument principal de l’Union européenne dans le domaine de la recherche et du développement.
Le programme-cadre a pour but de renforcer l’innovation, le développement technologique et la recherche européenne car ces domaines sont au cœur de l’économie de la connaissance, un facteur clé de la croissance économique. L’Union européenne s’est fixée pour objectif, d’ici 2010, de consacrer 3% du PIB de l’Union (2/3 venant des investissements privés et 1/3du secteur public) à la recherche. Actuellement, l’Union y consacre 2% de son PIB et se situe derrière le Japon et les Etats-Unis avec respectivement 3% et 2,8%.
C’est donc dans ce contexte que le programme-cadre prend toute son importance.

La structuration du 7ème PCRD:

Structure : le 7ème PC consistera en quatre programmes spécifiques, correspondant aux quatre principaux objectifs de la politique européenne de recherche :

1. Programme Coopération :
consiste à occuper la première position dans les principaux domaines scientifiques et technologiques en soutenant la coopération entre les universités, l’industrie, les centres de recherche et les autorités publiques dans l’UE et avec le reste du monde. La coopération transnationale restera le principal instrument pour mener des activités de recherche.

Ce programme consistera en neuf domaines de recherche thématiques différents :

  • Société de l’information
  • Santé
  • Transports (dont l’aéronautique)
  • Nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production
  • Sécurité et espace (NOUVEAU! par rapport au 6ème PC)
  • Energie
  • Environnement (dont le changement climatique)
  • Alimentation, agriculture et biotechnologie
  • Sciences socio-économiques et humanités

Le programme permet d’adopter des approches communes à plusieurs thèmes pour des sujets de recherche d’intérêt commun. La Commission a publié le 21 septembre 2005 des propositions de programmes spécifiques pour le 7ème PC.

2. Programme ‘Idées’ :
porte sur la création d’un Conseil européen de la recherche (CER) autonome, qui soutiendra et stimulera la recherche fondamentale menée par des équipes individuelles en concurrence au niveau européen.

3. Programme ‘Personnel’ :

concerne les actions ‘Marie Curie’, qui renforcent la formation, les perspectives de carrière et la mobilité des chercheurs européens. L’accent sera mis tout particulièrement sur les compétences et l’évolution des carrières, accroître la mobilité entre les universités et l’industrie et renforcer les liens avec les systèmes nationaux.

4. Programme ‘Capacités’ :
consiste à développer et exploiter pleinement les capacités de recherche de l’UE grâce à des infrastructures de recherche à grande échelle, une coopération entre les régions et des PME innovantes.

Sources : www.euractiv.com ; http://europa.eu