Kameleon : la puce intelligente qui met le téléphone à l’écoute de la ville

Résumé

schemaEn vous promenant dans la rue, vous voyez une affiche de film. Vous pointez votre téléphone mobile dans sa direction, d’un clic vous accédez à la bande-annonce, puis d’un autre clic vous achetez votre place pour la prochaine séance. Un rêv ? Pas tout à fait.
La société Kameleon, créée en 2002, commercialise des puces électroniques capables d’envoyer des contenus multimédias vers les téléphones et assistants personnels utilisant Bluetooth. La puce est dissimulée dans l’affiche et elle communique avec votre mobile grâce au système sans-fil Bluetooth. Côté téléphone, il n’y a pas grand chose à changer : juste un petit programme Java, comme les mini-jeux vidéo, à télécharger gratuitement.

Nom de l’auteur Boudizi Zied

Date de rédaction : 09/08/2006

Kameleon : la puce intelligente qui met le téléphone à l’écoute de la ville
Zied Boudizi, chargé de mission du Réseau europén des Villes Numériques

En vous promenant dans la rue, vous voyez une affiche de film. Vous pointez votre téléphone mobile dans sa direction, d’un clic vous accédez à la bande-annonce, puis d’un autre clic vous achetez votre place pour la prochaine séance. Un rêve ? Pas tout à fait.
La société Kameleon, créée en 2002, commercialise des puces électroniques capables d’envoyer des contenus multimédias vers les téléphones et assistants personnels utilisant Bluetooth. La puce est dissimulée dans l’affiche et elle communique avec votre mobile grâce au système sans-fil Bluetooth. Côté téléphone, il n’y a pas grand chose à changer : juste un petit programme Java, comme les mini-jeux vidéo, à télécharger gratuitement.

Grâce à cette puce Kameleon, les objets deviennent donc « communicants ». Toutes sortes d’objets… Par exemple : des affiches mais aussi du mobilier urbain, des devantures de magasin, des vitrines, des bornes dans les gares ou les aéroports… On peut imaginer d’accéder de cette manière à des plans du métro ou à des adresses utiles… Tout a commencé avec une simple question. Comment aider les aveugles et les malvoyants à se repérer en ville ? Pour Fabien Beckers, PDG et fondateur de Kameleon, la solution est simple :  » il suffit de demander aux lieux de leur dire où ils se trouvent « .
Normalement, le système de communication sans fil Bluetooth est assez lent, il faut une dizaine de secondes pour établir le contact ce qui n’est pas très pratique dans le cas d’une utilisation rapide dans la rue. La société Kameleon a accéléré ce processus qui ne prend plus que 20 millisecondes.

L’idée de rendre les objets communicants est de plus en plus répandue. Une technologie concurrente consiste à utiliser, non pas Bluetooth, mais les RIFD, c’est-à-dire les étiquettes électroniques. Dans les deux cas, le résultat est le même : votre téléphone mobile dialogue, sans contact, avec une affiche de cinéma ou une vitrine de magasin.

I – Présentation de Kameleon

Kameleon a été créée en 2002 sur la base d’un brevet déposé en 2001 et d’une innovation récompensée par six prix dont le concours Anvar 2002 des technologies innovantes (250 000€).
Kameleon développe des puces électroniques permettant de communiquer par ondes radio avec un téléphone portable ou un PDA et de transmettre un contenu multimédia comportant du texte, du son, des images, et de la vidéo.

II – L’environnement interactif et communicant de Kameleon

Kameleon transforme des supports passifs en supports interactifs diffuseurs d’informations riches et ciblées. Avec Kameleon l’environnement n’est plus muet, il vous répond soit directement par Bluetooth en local, soit en vous redirigeant instantanément sur un site Internet riche en informations utiles en fonction de la solution Kameleon utilisée. Le but, donc est de rendre interactif un environnement habituellement statique. Aujourd’hui il n’y a pas d’interactivité avec les objets qui nous entourent. Demain, ils seront des milliers capables de vous aider, de vous apporter l’information que vous avez besoin au moment où vous en avez besoin, c’est-à-dire au moment où vous êtes près de l’objet qui vous intéresse. L’information vient de l’objet lui-même ou d’Internet (selon le produit Kameleon présent).
A travers ce projet, Kameleon vise à rendre la vie à chacun plus facile et plus simple en faisant du téléphone mobile une  » télécommande  » pour interagir avec l’environnement.
La vision de Kameleon est d’être le « Google mobile » dans ce monde où il existe un lien crucial entre le besoin que vous avez de quelque chose et l’information relative à cette chose. L’avantage de ce média est d’apporter cette information en un seul et simple clic. La technologie Bluetooth, entre autres, permet à cette vision de se mettre en place.

Comme mentionné précédemment, le monde de  » l’environnement interactif  » ou appelé aussi  » les objets communiquants  » est un nouveau média qui va connaître un incroyable essor et qui va changer le comportement des gens dans la vie de tous les jours, un peu comme Google a modifié l’utilisation d’Internet. La simplicité et la pertinence permettent d’accroître les capacités qu’apporte l’Internet Mobile. La mission de Kameleon est de créer les outils qui auront le même impact mais dans la vie quotidienne, dehors loin de l’ordinateur, dans la rue avec un moyen simple de recevoir de l’information : un téléphone portable. Et l’information est accessible en un clic.

L’information en un clic

En tant qu’utilisateur vous accédez en  » un clic  » depuis votre téléphone mobile à l’information qui vous intéresse.

Face à un objet ou à un support (une affiche, un produit, une peinture, un plan,..) dont vous voudriez connaître plus d’informations et sur lequel est disposé un logo Kameleon.

L’objet possède le logo Kameleon, cliquez sur l’application Kameleon de votre téléphone mobile et accédez en  » un clic  » aux informations qui lui sont associées.
L’innovation technologique de Kameleon a été de rendre les objets communicants en utilisant une technologie Bluetooth.

Kameleon permet une interaction entre le téléphone et son environnement en ajoutant sur le téléphone uniquement une couche logicielle.

La technologie Kameleon se matérialise sous la forme d’une puce électronique Bluetooth « Mobipoint » optimisée par l’innovation Kameleon.

III – Solutions innovantes de Kameleon Technologies Mobiles

Les puces électroniques capables d’envoyer des contenus multimédias vers les téléphones et assistants personnels utilisant Bluetooth « Mobipoints » de Kameleon Technologies Mobiles peuvent être placés dans les magasins, dans des PLV et sur les affiches aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En un clic seulement, le consommateur mobile peut recevoir des informations détaillées sur le produit près du point de vente, offrant aux annonceurs et aux marques une manière unique, nouvelle et brevetée d’atteindre leurs clients et d’augmenter les intentions d’achat.

Les annonceurs et les marques font face à un monde dans lequel de nouveaux modes de communication émergent. C’est un monde dans lequel les médias traditionnels de la publicité comme la télévision, la presse et la radio sont défiés par une nouvelle génération de consommateurs qui passe moins de temps à lire, regarder et écouter passivement les médias et plus de temps à être actif en jouant aux jeux vidéos, en regardant des DVD, en surfant sur
Internet et en manipulant leurs téléphones portables et leurs iPods !

Alors, comment toucher ce nouveau genre de consommateurs qui sont plus mobiles que jamais…passant plus de temps dehors que n’importe quelle autre génération d’acheteurs ?
La solution de Kameleon Technologies Mobiles plaît à ces consommateurs car elle prend en compte leur attitude : leur goût pour les téléphones high-tech et leur nature d’  » early adopters  » qui recherchent et apprécient les nouvelles façons d’interagir avec leur environnement.
Avec ces « Mobipoints » Kameleon placés stratégiquement dans l’environnement, les annonceurs peuvent toucher ces  » early adopters  » d’une manière ludique et interactive et en même temps augmenter la notoriété de la marque et les intentions d’achat près du point de vente.

La même puce Kameleon attaché à une affiche d’abris bus promouvant un concert permet au consommateur d’en savoir plus sur les artistes, de télécharger leur clip et même d’acheter sa place ! Et tout ça en un clic !

Un « Mobipoint » Kameleon fixé à une affiche de cinéma permet au consommateur d’en savoir plus sur le film, de voir combien de places sont disponibles pour la prochaine séance et de télécharger un bon pour un coca gratuit pour une place achetée.

Des « Mobipoints » Kameleon répartis dans un magasin attirent l’attention des consommateurs sur des produits particuliers ; donnent des conseils de mode et de beauté et offrent des idées d’accessoires.
Les rayons d’un supermarché équipés de « Mobipoints » Kameleon permettent aux clients d’accéder à des informations interactives sur les produits, à des coupons, à des idées de recettes, etc.
Une PLV améliorée par un « Mobipoint » Kameleon offre plus qu’une incitation à l’achat statique. En donnant vie à la marque, le « Mobipoint » rehausse son aura et met mieux ses produits en valeur.

Cette technologie donne vie au monde statique de la communication extérieure et permet aux marques et aux annonceurs de créer des réseaux interactifs. La nouvelle génération de consommateurs pourra « surfer la ville » de manière ludique et innovatrice. Et si Kameleon a l’air d’être magique ou d’être sorti d’un rêve de publicitaire…c’est qu’il est les deux. La magie de Kameleon vient de la technologie Bluetooth, reconnue comme LE standard mondial de communication sans fil entre différents objets personnels (PDA, téléphone, oreillette, ordinateur, etc). Un « Mobipoint » Kameleon breveté, de la taille d’une carte de visite, placé stratégiquement dans l’environnement (i .e. attaché à une affiche d’abribus ou à un distributeur automatique) envoie un signal radio de 10 mètres de diamètre qui connecte l’utilisateur mobile directement à l’information recherchée.
De plus, les « Mobipoint » sont faciles à installer et peuvent fonctionner sur piles pendant 2 ans.

Tel un rêve de publicitaire devenu vrai, la solution Kameleon n’offre pas seulement un nouveau moyen d’atteindre les consommateurs près du point de vente, mais aussi un moyen de contrôler l’utilisation des « Mobipoints ». Les clics effectués par les utilisateurs mobiles sont enregistrés et triés pour construire des profils de consommateurs et pour juger de l’efficacité de telle ou telle campagne mobile effectuée. Enfin, les campagnes sont modifiables facilement grâce au management très simple des puces via le serveur Internet Kameleon.

Cette technologie offre des solutions multiples pour plusieurs secteurs :

1) Cinéma

Proposer des bandes annonces et les horaires des films, des informations sur les salles aux cinéphiles au moment où ils sont à proximité ou dans un cinéma en leur permettant d’acheter des places en promotion et des produits dérivés depuis leur téléphone portable. Créez des liens entre les films, leurs stars, les sponsors, les distributeurs, les exploitants et le client avec des campagnes de promotions croisées.
Les consommateurs ont désormais les moyens d’établir un dialogue pertinent avec ses lieux par le biais de leur téléphone mobile. Cela leur permet de s’amuser, d’apprendre, de s’informer et d’être incité à l’achat sur ou près du lieu de vente !

2) Affichage

Émettre des messages promotionnels animés, des informations, des facilités de paiement électronique et ce, depuis des points d’information statiques de l’environnement urbain : panneaux d’affichages, vitrines, abribus, stations de métros, centres commerciaux, stades… Cette technologie permet de donner vie à la communication statique et délivrer une information multimédia ciblée. Par exemple, un Mobipoint Kameleon permet à l’utilisateur d’obtenir immédiatement l’information associée à un panneau publicitaire, à un produit dans un magasin, à une peinture dans un musée, ou à un distributeur automatique dans un centre commercial, simplement en cliquant sur son téléphone portable à proximité de chaque objet. L’utilisateur peut accéder à des informations pertinentes quand il est intéressé,  » en un clic « , et surfer l’environnement extérieur de manière similaire à ce qu’il fait chez lui sur Internet.

3) Enseignes

La solution Kameleon permet aux magasins d’étendre leur zone de chalandise à l’extérieur des points de vente et donc maximiser la présentation des offres et promotions à l’extérieur du magasin. Cela permet aussi de personnaliser le dialogue sur chaque point de vente avec les clients et leur donner de nouvelles et enthousiasmantes raisons d’entrer dans le magasin et d’acheter.

4) Distributeurs automatiques

Proposer des clips promotionnels multimédia, des informations, des coupons d’achat, des réservations de billets, des infos touristiques, des sonneries et des applications mobiles aux clients d’une marque. Cela donne à l’utilisateur – acheteur une autre raison d’acheter à travers un dialogue personnalisé.

5) Merchandising

La plupart des décisions d’achat se font dans le magasin, quand les clients sont sur place et prêts à acheter. Avec la technologie Kameleon, on dispose d’une information précise sur leurs demandes pour répondre instantanément à leurs besoins. Cela Transforme les rayons en points de vente interactifs et personnalisés en rendant le processus d’achat plus spontané.
6) Ville interactive
L’environnement de la ville n’est plus statique, il devient communiquant et interactif. Le visiteur peut ainsi communiquer et dialoguer avec les endroits de la ville (sites touristiques, monuments…) pour plus d’interactivité avec les objets qui nous entourent. Demain, ils seront des milliers capables de nous aider, de nous apporter l’information que nous avons besoin au moment où nous en avons besoin, c’est-à-dire au moment où nous sommes près de l’objet qui nous intéresse (plan du quartier, horaire des bus, informations touristiques, accès pour les handicapés…).

En résumé les bénéfices peuvent être :

  • • Rendre la marque interactive en proposant des contenus multimédia stockés sur la puce ou accessibles par les réseau mobiles en  » un clic « .
  • • Investir un nouveau média de masse.
  • • Vendre les produits directement à l’utilisateur mobile.
  • • Attirer des clients dans les magasins en étendant la zone de chalandise.
  • • Connaître les clients en accédant à toutes les statistiques de connexion clic par clic en tant réel et avec les profils des utilisateurs.
  • • Rendre la ville plus accessible. Instaurer un environnement plus communiquant et interactif (plan du quartier, horaire des bus, informations touristiques, accès pour les handicapés…).

IV – Exemples d’applications

Les cinémas UGC

Depuis le 27 avril 2006, face au cinéma UGC et jusqu’à dix mètres de celui-ci, tout utilisateur d’un téléphone portable équipé Bluetooth peut, grâce à la technologie Kameleon, recevoir la liste des films pour les prochaines séances et accéder au service réservation UGC Prompto. Testé en avant-première dans le premier cinéma de France UGC Ciné Cité Les Halles, ce service a été déployé pour l’ouverture du nouvel UGC CINE CITE La Défense.
Cette collaboration avec Kameleon permettra par la suite d’offrir aux clients un bouquet de services avec la consultation d’informations sur les films, bandes annonces, synopsis etc, par Bluetooth. L’idée est de développer peu à peu un véritable nouveau média autour du cinéma.

Les vitrines des boutiques Orange

Avril 2006, Kameleon Technologie a signé un partenariat avec Orange, pour équiper les vitrines de ses « Orange Center » avec ses bornes d’émission Bluetooth. 8 Boutiques Orange à Bordeaux, Lille, Paris-Madeleine, Marseille, Nice, Toulouse et Strasbourg ont participé à l’expérience. Après s’être approché de la vitrine interactive sur laquelle figure le message « Ici Orange vous offre une version inédite du nouveau single de Patrick Bruel : approchez votre mobile de la vitrine et allumez votre connexion Bluetooth », le passant peut se connecter. Il reçoit alors un SMS lui proposant de télécharger le Mobitube. Une fois le téléchargement effectué, les clients Orange se voient également proposer l’accès au site mobile officiel de Patrick Bruel sur Orange World.
Déjà testé dans des publicités murales situées dans le métro londonien, ce type de dispositif, également appelé « Bluecasting », est pour la première fois en Europe déployé dans une vitrine de magasin. Compte tenu de la démocratisation de la technologie Bluetooth, de tels dispositifs pourraient se multiplier et ainsi représenter un nouveau canal marketing pour les marchands.

Le musée de cire Tussaud, à Londres

Kameleon a camouflé près des sosies célèbres du musée de cire Tussaud une puce qui transfère aux visiteurs, via Bluetooth, des informations multimédia sur les mannequins qu’ils observent. L’opération a eu un succès encourageant.

Conclusion :

Cette solution de Kameleon Technologies Mobiles a de nombreuses applications et les marques en ont vite perçu tout l’intérêt. Les objets deviennent communiquant et peuvent, à la demande, apporter des informations pertinentes. De nombreux champs d’utilisations, dans le domaine de la communication urbaine en particulier, sont désormais ouverts. Cette technologie est amenée à se développer fortement puisque aujourd’hui les téléphones portables dits de nouvelle génération devraient atteindre plus de 100 millions d’utilisateurs européens en 2006.