Eureka: initiative intergouvernementale ayant pour but de favoriser la compétitivité européenne.

Nom de l’auteur: BOULTAREAU ANNE

Date de rédaction: 26/07/2006

Eureka

schemaEureka est une initiative intergouvernementale qui existe depuis un peu plus de 20 ans regroupant aujourd’hui 38 membres avec une majorité de pays européens.
Eureka a pour but de favoriser la compétitivité européenne au travers de son soutient aux entreprises, centres de recherches et universités travaillant sur des projets innovants et construits dans une logique de marché. Eureka, bien que n’étant pas une initiative gouvernementale tente donc également d’arriver à l’objectif européen commun des 3% de PIB consacrés à la R&D d’ici 2010.

Eureka permet aux porteurs d’un projet d’avoir un accès très rapide à une grande quantité de connaissance, de savoir-faire et d’expertise en Europe, ceci au travers de son réseau décentralisé et flexible ainsi qu‘un accès plus facile aux financements tant privés que publics .

Eureka fonctionne avec trois types d’unités :

  • Les clusters Eureka
  • Les réseaux thématiques : les parapluies Eureka
  • Les projets Eureka

1. Les clusters Eureka
Ce sont des initiatives industrielles sur le long terme regroupant un grand nombre d’acteurs (aussi bien grands groupes que PME) et tendent à développer des technologies génériques ayant une importance clef pour la compétitivité européenne, la plupart du temps dans le domaine des TIC mais récemment également dans les domaines de la biotechnologie et de l’énergie.

2. Les réseaux thématiques ou parapluies Eureka
Ce sont des réseaux se concentrant sur un domaine technologique spécifique ou bien sur un secteur de marché spécifique. Leur principal objectif est de favoriser le développement de projets Eureka dans le domaine du réseau. Les activités du parapluie sont coordonnées et mise en œuvre par un groupe de travail composé de représentants Eureka et d’experts.

3. Les projets Eureka
Ces projets sont l’instrument de base d’Eureka au travers duquel de nouvelles technologies émergent. Ils sont actuellement au nombre de 700 (pour un budget de 1,7 billion d’euros) dans des domaines aussi variés que les transports, l’énergie, l’environnement, la robotique, les communications…

Procédure pour démarrer un projet Eureka :

  1. Contacter le coordinateur national de projet (NCP)
  2. Développement de l’idée de projet et mise en place d’un projet de partenariat (Eureka vous aide à les trouver)
  3. Obtention de financements pour chaque partenaire
  4. Préparation et signature d’un accord créant le consortium
  5. Envoi du dossier de candidature à Eureka via le NCP
  6. Si les critères d’Eureka sont remplis, le dossier est accepté et labellisé

Source : www.eureka.be