Nom de l’auteur: BOULTAREAU ANNE

Date de rédaction : 26/07/2006

Culture 2007

schemaCulture 2007 sera l’instrument unique de financement et de programmation pour la coopération culturelle pour la période 2007-2013. Culture 2007 fait suite au programme Culture 2000 et, à l’instar de celui-ci, vise la mise en valeur d’un espace culturel commun aux européens.
Néanmoins, à la différence de Culture 2000, le nouveau programme aura des objectifs bien plus précis afin d’éviter toute dispersion dans les objectifs pouvant nuire aux effets finaux. Le programme se détachera également d’une approche sectorielle jugée trop peu favorable aux actions multidisciplinaires et aux nouvelles formes de la culture et culture 2007 se veut également plus simple et plus ouvert que le programme précédent.

Les trois objectifs autour desquels Culture 2007 s’articulera :

  • Favoriser la mobilité transnationale de tous ceux qui travaillent dans le secteur du culturel dans l’Union européenne
  • Favoriser la circulation transnationale des œuvres d’art et des produits culturels artistiques
  • Promouvoir un dialogue interculturel fondé sur l’égalité entre les cultures

Afin d’atteindre ces objectifs, le programmes interviendra à trois niveaux bien distincts :

  1. Le soutien à des actions culturelles où plusieurs pays travailleront ensembles et à des actions emblématiques pouvant favoriser la prise de conscience de l’existence d’une identité européenne (telles que les « Capitales européennes de la culture » par exemple)
  2. Un soutien financier à des organismes européens de la culture
  3. Un soutien à des travaux d’analyse, de collecte et de diffusion de l’information ainsi qu’à la valorisation dans le domaine de la coopération culturelle

Le budget pour le programme Culture 2007, pour la période 2007-2013 s’élève à 408 millions d’euros. Ceux-ci seront répartis de manière inégale entre les trois objectifs : 77% pour l’objectif 1 (soutien aux actions culturelles), 10% pour l’objectif 2 (soutien aux organismes), environ 5% pour l’objectif 3 (analyse et information) et enfin 8% pour la gestion du programme.

Les pays éligibles :

  • Les pays de l’Espace économique européen (EEE)
  • Les pays candidats bénéficiant d’une stratégie de pré-adhésion
  • Les pays des Balkans orientaux
  • La possibilité de coopération est envisagée avec des pays tiers ayant signés des accords bilatéraux comprenant une clause culturelle avec l’Union

Source : http://europa.eu