RVNCongrès ARENOTECH – Réseau des Villes Numériques

Cité des Sciences et de l’Industrie Paris

Les 28, 29 et 30 mars 2001

Congrès placé sous le haut patronage de, Monsieur Jacques Chirac, Président de la République française, et le parrainage de la Commission Européenne, du Ministère de l’économie et des finances, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Fonction Publique, du Sénat, du MEDEF, de la Chambre de Commerce, de l’Assemblée des Chambres de Commerce Françaises, du CIGREF et de la Mission pour les Technologies de Information et de la Communication auprès du Premier Ministre (MTIC), Cité des Sciences et de l’Industrie .

senadoA. UNIVERSITÉ VIRTUELLE: LES STRATÉGIES EUROPÉENNES FACE AUX STANDARDS AMÉRICAINS

Sous la direction d’André Jean-Marc Loechel , Cité des Sciences et de l’Industrie/ARENOTECH  et Grégoire Besnier, Bureau de la Recherche International et de la Coopération Technologique, Vienne (Autriche).

Le marché de la « web-education » est considéré par de nombreux experts comme la « killer application » des dix années à venir. Comment les institutions d´enseignement et l´industrie européennes peuvent-elles se positionner sur un marché décisif où l´Amérique du Nord risque de s´imposer? L´atelier mettra l´accent sur l´échange d´expertises entre institutions (Universités et Grandes Ecoles), les plate-formes d´enseignement en ligne et les contenus virtuels. Il insistera également sur la politique et les subventions communautaires.

Intervenants :

1. Mr. Rodrigues-Luis Rosello, Chef d’unité « Education et Formation », Commission Européenne
  2. Michel Moreau-Belliard, Bureau des TIC, Enseignement Supérieur, Ministère de l’Education
  3. Laura García Vitoria, Présidente ARENOTECH
  4. Roland Seneor, Directeur des relations extérieures, Ecole Polytechnique (Paris)
  5. Jacques Dang, Directeur Technologique, HEC (Paris)
  6. Prof. Johann Günther, Directeur du Dép. Télématique et Télécom., Université Donau (Autriche)
  7. Maher Kassir, Directeur Europe de Unext.com (Etats Unis)
  8. Prof. Paul Lefrere, Directeur de l’Institut of Technology, Open University of England (Grande Bretagne)
  9. Jarmo Hallikas, Directeur de l’Inst. Formation tout au long de la vie, Université Technologique d’Helsinki
  10. Antoine Dubost, Co-fondateur de Campus of Europe (Paris)
  11. Jean Michel Saillant, Université de Paris X, Laboratoire CRIS (Nanterre)
  12. Bruno Carrier, Président de l’Université Européenne Francophone (Paris)

B. GESTION ET ÉCHANGE DE CONNAISSANCES
1. Partage des savoirs et nouvel horizon culturel
2. De nouvelles formes de partage de savoirs
3. La gestion des connaissances dans le domaine du patrimoine

C. PARITÉ ET ÉGALITÉ DES CHANCES
1. Une réflexion prospective
2. La femme et la Net économie
3. Femmes et études scientifiques

D. COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
1. Collectivités territoriales et réseaux : usages et contenus
2. L’offre de services à haut débit: les opérateurs de télécommunication
3. Cybercentres et cyberbases: les espaces multimédia.

Programme complet et compte redus des tables rondes en PDF:

Nouvelle_économie_2001_villes numériques arenotech