COMPTE-RENDU DES ACTIVITES DU RVN EN 2007

schemaL’année 2007 était pour notre Réseau une année stratégique, celle de la pérennisation de nos activités au cœur d’une démarche vers la constitution d’une Fondation dédiée aux Territoires de Demain : ce fut chose faite en juillet dernier après un nombre considérable de réunions de travail clôturant ainsi près de trois années d’échanges avec nos équipes internationales.
Les activités du RVN ne s’arrêteront évidemment pas pour autant ni bien évidemment nos participations aux grands événements internationaux à l’invitation de nos collègues. Mais la nature de nos travaux changera forcément et l’année 2007 l’a bien montré : après une décennie de conférences, d’analyses et de préconisations, l’heure est aujourd’hui aux grands projets et à leur accompagnement, mais également à la formation et à la publication.

Ainsi en est-il du répositionement de notre Observatoire – aujourd’hui Observatoire Numérique – ou du lancement de La Société du Futur en matière d’analyses prospectives. Il a été décidé en outre de procéder progressivement à la mise en place d’une Web-TV dédiée à l’innovation terrritoriale et entrepreneuriale

Plusieurs événements se sont révélés marquants sur le plan de nos activités internationales :
* présidence du Forum pour l’Emergence des Villes Numériques Africaines (FEVNA) à Dakar où plus de mille participants ont contribué pendant deux jours à la création la création d’un réseau africain et au développement de notre Institut Europe-Afrique dont le protocole officiel sera signé en février 2008.
* intervention au Forum euro-maghrébin de la jeunesse, Oujda (Maroc) où ont définis les premiers axes de ce que sera notre Institut Euro-méditerranéen dont la création devrait être officialisée au printemps 2008. C’est dans cette optique que le RVN a également participé à Marseille à la réunion du comité technique d’organisation d’une grande rencontre sur la société euro-méditerranéenne de la connaissance, à la réunion de la Banque Mondiale consacrée à la société de la connaissance au conseil Régional Paca et à la journée de lancement du programme MED de la Commission Européenne.
* conclusion de la rencontre Chine – Suède à Paris à l’occasion de laquelle a été annoncée la création de notre Institut Europe-Asie et participation au colloque sur « Investissements et Commerces Bilatéraux. Besoins des Ressources Humaines à Changzhou ».
* participation au « Congreso Internacional en Innovación Tecnología Informática » à la Facultad de Tecnología Informática de la Universidad Abierta Interamericana del Quinto (Centro de Altos Estudios en Tecnología Informática) de Buenos Aires. A cette occasion, a été évoquée la création la création de notre Institut Europe-Amérique Latine. Ont également été présentées à Valdivia au Chili sous l’égide du Réseau et de la Fondation nos analyses sur « TIC´s Patrimonio e Identidad en la Sociedad del Conocimiento ».
Plusieurs grandes conférences et rencontres ont été l’occasion de développer nos positions :
* dans le domaine de la fracture numérique et cognitive, le RVN est intervenu au « Forum de la solidarité numérique en Alsace, Lorraine et Franche-Comté » sur le thème « Territoires de la connaissance, économie du savoir, identité et innovation » à Strasbourg.
* dans le domaine du développement durable à l’occasion du colloque « Responsabilité environnementale et sociale des décideurs publics, des entreprises et du tiers-secteur » au Sénat.
* pour ce qui est des polarités de compétences, au travers de nos présentations aux « IV° Rencontres Entreprises et Territoires » sous le patronage du Président du Sénat : « D’où vient l’innovation et la créativité des pôles économiques? »
* dans le domaine de l’aménagement du territoire, au travers de notre intervention au Ministère de la Ville dans le colloque « Espaces urbains et dynamiques économiques ».
* nos interventions au Séminaire du Réseau Idéal « Villes numériques et développement durable: comment les TIC peuvent-elles contribuer à rendre un environnement urbain viable? »
* notre partenariat et nos présentations à l’Université d’été des TIC dans le monde rural » (Ruraltic) à Aurillac, dont nous assum erons en 2008 la direction du Comité scientifique
* les réunions de notre Club du Futur
* notre participation aux Rencontres des Cafés et Bars des Sciences à Ajaccio
* notre participation comme membre du jury et partenaire au Jury du Grand Prix de l’environnement 2007.
Le RVN a présenté ses analyses à plusieurs entités régionales et départementales :
* intervention pour le SRADDT d’Auvergne à Clermont-Ferrand : « Dans une génération: l’Auvergne, terre ouverte – Un quart de siècle de développement de l’économie du savoir et de gestion de nouveaux paradigmes ».
* intervention pour le Conseil Régional de Bretagne à Rennes sur le thème des Points Etudes et de leur mise en réseau en Europe.
* intervention au Conseil Régional de La Loire Atlantique à Nantes dans le cadre d’ une conférence – débat dédiée à la société de la connaissance.
Le Réseau a participé à plusieurs comités de pilotage :
* comité de pilotage du « Forum international Tech For Food », une initiative lancée par le journal « Agriculture & Nouvelles Technologies » en collaboration avec le Centre National d’Etudes Spatiales et la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde.
* organisation et participation au Conseil scientifique préparatoire au Congrès Mondial des Quartiers d’Affaires.
Dans la majeure partie de ces manifestations et dans l’intégralité des analyses proposées et présentées, le RVN et la FTD sont désormais toutes deux unies aux côtés d’ARENOTECH par une même démarche, comme cela a été souligné à l’occasion de la conférence de présentation de la Fondation des Territoires de Demain, dans le cadre du salon « Odebit » à la Grande Arche de la Défense le 19 septembre 2007.