Circuits de l’innovation
Pôle numérique
Paris, 22 juin 2006

Comptes rendus: World Digital Life Labs, Maison communicante et bâtiment intelligent

schemaLa société a adopté l’Internet et les technologies mobiles à un rythme sans précédent dans l’histoire. Elle surprend constamment les grands acteurs en inventant ses propres usages. La banalisation des pratiques en réseau, le rôle de plus en plus actif que jouent les utilisateurs, transforment les conditions de l’innovation.

Dans le même temps, de nouveaux défis émergent. La « révolution Internet » se prolonge aujourd’hui par la convergence entre nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives, dont les effets seront bien plus profonds. Avec ce nouveau cycle technologique, émerge une nécessité pour les grandes métropoles de se préparer à ce progrès technique et à en tirer profit dans un dynamisme d’innovation et d’exigence sociétale. L’avenir se construit au quotidien mais collectivement, le « désir d’avenir » doit être le moteur de ce progrès technique. Pour alimenter ce désir, il ne suffit plus d’expliquer, de communiquer : il faut que la société s’approprie le mouvement des technologies, qu’elle le perçoive comme une manière de construire son avenir, en accord avec ses valeurs.

Dans ce contexte, l’ambition des Circuits de l’innovation est de mieux faire connaître le potentiel d’innovation de Paris et sa Région. Des entreprises industrielles, des universités, des parcs scientifiques ouvrent leur portes pour présenter en exclusivité leurs innovations dans les domaines Numérique (Télécoms, Jeux Vidéo, Domotique), Design (Grande Consommation, Electronique Grand Public) et Santé. Ces Circuits de l’Innovation, sont une opportunité pour rencontrer les acteurs des pôles de compétitivité parisiens et d’apprécier la richesse du maillage d’entreprises, laboratoires de recherches publics et privés.
Créé à l’initiative de la ville de Paris et de la CCIP de Paris, Paris Développement assure la promotion économique et internationale de Paris en soutenant la création d’activités scientifiques, technologiques et économiques innovantes. Initiés en juin 2005, les Circuits de l’Innovation de Paris Technopole s’inscrivent dans cette démarche et répondent à un objectif fort : faire découvrir les acteurs parisiens de l’innovation (Ambassadeurs) auprès des investisseurs internationaux.

3 circuits ont été dédiés au monde numérique :

• Circuit worldwide digital labs (dans les locaux de France Télécom entreprises): laboratoire destiné à tester, grandeur nature, les solutions multimédia de demain (technologies de communication, services et contenu multimédia, terminaux). L’objectif du circ uit est de montrer comment les grandes métropoles mondiales se préparent à la vie numérique de demain.
  • Circuit jeux vidéo (locaux de Microsoft): Paris est l’une des trois grandes places de production en matière de jeux vidéo avec Londres (premier pôle multimédia en Europe) et Stockholm (jeux mobiles). L’objectif du circuit, ch ez Microsoft, est, notamment, de présenter les projets innovants des studios indépendants français.
  • Circuit maison communicante et bâtiments intelligents (locaux d’EDF): Quelles sont les tendances actuelles et futures du marché de la domotique en matière d’énergie ? Comment concilier efficacité énergétique et maison communicante ? Quelles sont les perceptions et attentes des clients d’EDF en matière de services domestiques ? Quel état des lieux dresser de la télégestion de l’énergie dans les bâtiments tertiaires ?

Zied BOUZIDI, chargé de mission du Réseau européen des Villes Numériques.